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Testez votre condition physique avec l'actimètre
 
Le pied est souvent la partie du corps la plus sollicitée lors d'une séance d'activité physique et des chaussures non adaptées peuvent vous blesser. Or il est important d'être détendu pour s'accommoder à l'effort, et découvrir en soi de nouvelles capacités ... voici donc nos conseils en matière de chaussures
 

Conseils pratiques

Essayez d'aller faire votre achat plutôt en fin de journée, après avoir marché une demi-heure environ car le pied gonfle. Pour la pratique d'activité physique, vous pouvez choisir une chaussure une pointure au dessus de celle de votre pied.
N'hésitez pas à faire appel à un podologue en cas de doute : si votre poids a beaucoup augmenté, si vous avez des corps ou des tendances à l'oedeme...

Poids et ergonomie

Le premier des critères à prendre en compte lors du choix d'une chaussure c'est votre poids. C'est en effet la contrainte verticale qui est la principale cause d'usure de la chaussure. Faites donc bien attention à ce que le vendeur vous propose des modèles dont la semelle est épaisse et résistante si votre poids est important.
Veillez ensuite à ce que la forme de la chaussure soit bien adaptée à la largeur et à la forme de votre pied.

Type d'activité

Choisissez la chaussure adaptée à la pratique que vous prévoyez. Evitez l'achat de chaussures par correspondance, et sachez qu'il existe des magasins spécialisés pour le jogging. Pour la reprise d'une activité physique, faites le choix d'une chaussure multi-sport :

   

chaussure multi sports

   
    L'empeigne (dessus du bout du pied) est aérée, le laçage classique permet d'ajuster le serrage, les orteils ont de la place.
   
 

La chaussure est basse mais la stabilité du pied est assurée par le galbe du talon

             La semelle est épaisse, large et résistante

Usure

Une chaussure de sport a une durée de vie en général limitée à quelques centaines de kilomètres. Prenez garde car, comme l'usure est progressive, on ne s'en rend pas bien compte. Ce sont les qualités de la semelle qui sont à évaluer, (fonction d'amortissement) non l'usure extérieure, qui elle arrive plus tard. Six à huit mois d'utilisation 3 fois par semaine sont une durée de vie maximale. Une chaussure plus lourde est généralement plus résistante.


Laçage

Malgré leurs efforts pour prouver le contraire, les fabricants de chaussure de sport n'ont pas encore mis au point un système qui tient mieux le pied que le lacet en coton. Les serrage par languette velcro se défont en cours de séance ; les chaussures complètement élastiques ne permettent pas d'adaptation du serrage et d'adaptation aux différentes morphologies de pied.

Chaussettes

Choisissez vos chaussettes avec la même rigueur que vos chaussures en demandant conseil à un vendeur. La matière généralement conseillée est le coton ; c'est une fibre robuste, agréable à porter par toutes températures et qui n'entraîne pas d'allergies.

Blessures

Si vous vous rendez compte après la séance que votre chaussure vous a blessé, cela est probablement du au fait que vous avez perdu un peu de sensibilité, consultez un podologue.

 


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