Fréquence cardiaque

Les étirements sont des exercices tellement indispensables à nos muscles que nous devrions savoir les pratiquer spontanément, (pensez aux félins...).

Les bienfaits apportés par les étirements sont :

• améliorer l' élasticité du muscle (et donc plus grande efficacité),
  • auto-protection contre les déchirures, les entorses et tendinites,
  • favoriser la souplesse générale du corps, ce qui rend possible les mouvements inhabituels de la vie.

Deux recommandations :

• n'étirez pas un muscle blessé. Remettez-vous en à un kinésithérapeute !
  • étirez les muscles que vous faites le plus travailler (membres inférieurs dans le cas d'activités comme la marche, le jogging, ou le cyclisme, corps tout entier pour la natation …)

Vous pouvez effectuer votre séance d'étirements au chaud chez vous, après la séance. Seule nécessité : trouver un moment de calme et un ou deux points d'appui. Suivez les "points de méthode" que nous indiquons ci après si vous pratiquez seul, mais sachez que comme pour toutes les pratiques, le travail en groupe apporte des avantages non négligeables : sécurité, méthode, variété de mouvements …

Points de Méthode

Les étirements doivent être pratiqués sans recherche de performance, sans atteindre la douleur, et en se concentrant sur la respiration.
Commencez toujours par deux ou trois minutes d'échauffement des muscles à étirer..
Votre souplesse n'est pas la même tous les jours, abandonnez l'idée de progresser d'une séance sur l'autre, mais restez plutôt concentré sur les sensations qui accompagnent chaque mouvement.

Pour une série complète d'étirements, on partira de la tête et du haut du corps en descendant jusqu'aux muscles des jambes.

Warning: include_once(../../sponge_stats/stats.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/appliw/www/ansem/WWW/pratique/etirements/index.php on line 161

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '../../sponge_stats/stats.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/appliw/www/ansem/WWW/pratique/etirements/index.php on line 161