Le muscle ischio-jambier

C'est le muscle le plus volumineux du corps, situé à l'arrière de la cuisse.
Il faut fréquemment l'étirer parce qu'il est sollicité dans toutes les activités physiques.

La figure de droite montre la position de départ : jambe posée à l'horizontale sur un appui (muret, dossier de canapé ...) .
Le pied devra rester pointé vers le ciel (A).

C'est la main opposée à la jambe en appui qui va guider l'étirement. (ici la main gauche)

Mouvement d'étirement :

On tourne et on se penche lentement, la main qui guide glisse vers le pied vertical devant soi.

On fera bien attention à ce que le pied au sol ne tourne pas (B) et que la jambe qui porte soit bien tendue et ne fléchisse pas.

On reste dans la position étirée 5 secondes sans faire d'à coups en respirant. On remonte le buste lentement.

Faites une série de cinq étirements de chacune des jambes.

Les muscles jumeaux (mollet)

C'est le muscle qui est logé dans la partie postérieure du mollet. .
C'est l'un des muscles qui occasionne le plus de douleurs lors d'une reprise d'activité physique aprés une longue période.
On pratiquera cet étirement
seulement si on n'a pas eu de blessure récemment sur ce muscle ni tendinite à la cheville et au talon.

La figure de droite montre la position de départ : le talon et la pointe du pied sont calés contre l'appui vertical (poteau, porte ...) L'angle est d'environ 45°. Il restera dans cette position sans bouger.

La jambe qui travaille restera tendue, et on va rapprocher le bassin de l'appui pour faire l'étirement. Le pied ne bougera pas durant tout l'exercice.

Mouvement d'étirement :

On fait bien attention à ce que le pied au sol (A) ne glisse pas et que la jambe qui travaille ne fléchisse pas.

On met doucement en tension en avançant le bassin vers l'appui. Il faut chercher à atteindre un degré de douleur que l'on puisse supporter dix secondes ou plus, sans à coups.

On relache la tension en laissant revenir le bassin vers l'arrière, doucement, puis on change de jambe.

Faire une série de cinq étirements de chaque mollet.

Warning: include_once(../../sponge_stats/stats.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/appliw/www/ansem/WWW/pratique/etirements/jambe.php on line 189

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '../../sponge_stats/stats.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/appliw/www/ansem/WWW/pratique/etirements/jambe.php on line 189