Lors de l'effort, la température du corps s'éléve et les muscles consomment l'énergie que notre organisme a stocké sous diverses formes.

Selon la nature de l'effort effectué, les muscles ont besoin de sucres (stockés sous la forme de glycogène dans le muscle et le foie), de graisse et accessoirement de protéines. Dans le cadre de la séance Avie Cardio, votre corps utilise en priorité le sucre pour produire l'effort. Avec un peu d'entraînement et l'allongement de la durée de la séance, ce sont les graisses qui seront sollicitées...

- La veille de la séance, faites un repas équilibré avec plusieurs portions de sucre sous la forme crudité, légume, féculent ou fruit avec un apport protéiné composé au choix de volaille, poisson ou oeuf et d'un assaissonnement à base d'huile olive vierge.
- Le repas qui précede l'effort mérite plus d'attention. Il est recommandé d'éviter un repas trop copieux, riche en graisse ou en sucre "rapide"dans les 2 heures qui précedent votre séance. Privilégiez une alimentation de type végétarienne et une boisson minérale
- La séance en fin de journée est éloignée du déjeuner et l'apport d'une collation peut être nécessaire. Celle ci souvent juste avant l'effort comporte boisson minérale, fruits, céréales non sucrées, yaourt. Pour les sujets diabétiques, nous vous conseillons de faire un dextro pour ajuster l'apport de sucre juste avant de vous lancer.

- en cours de séance : buvez fréquemment par petites gorgées et n'attendez pas d'avoir soif.

(Pour les sujets diabétiques : Prévoyez le risque d'hypoglycémie et prenez avec vous quelques morceaux de sucres)

- assurer la réhydratation car même ayant bu, vous avez des pertes d'eau à compenser ; en même temps, vous éliminerez les déchets produits par le travail musculaire (choisissez une eau minérale riche en bicarbonate : HCo3-)

- le repas qui vous permettra de reconstituer les réserves de sucre au niveau du foie et des muscles se compose sur les mêmes principes que le menu de "veille de séance"

En effectuant trois séances d'Activité physique et en composant vos repas selon nos recommandations, vous appliquerez à la lettre les recommandations du plan national nutrition santé.

Visites : 19220

Warning: include_once(../../sponge_stats/stats.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/appliw/www/ansem/WWW/pratique/fiches/alimentation.php on line 275

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '../../sponge_stats/stats.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/appliw/www/ansem/WWW/pratique/fiches/alimentation.php on line 275