Dans les conditions de vie moderne, le corps fonctionne à un niveau d'énergie proche du repos. Si l'on ne compense pas ce manque de sollicitation par un entraînement régulier, les capacités cardio-respiratoires s'étiolent. Quelle est la nature de l'effort à produire ? Quelle est la durée d'une séance sport-santé ? voici notre méthode.

La pratique d'activité physique santé que nous préconisons se définit donc ainsi :
- cinq minutes d' échauffement  en marche lente (1)
- augmentez trés progressivement votre pas par paliers de cinq minutes (2). Vous allez arriver au palier où apparait l'essoufflement (votre voix est saccadée). (3)
Votre séance de marche devra être effectuée 1 ou 2 paliers en dessous du seuil d'essoufflement.(travail en endurance 4)
- intercalez des phases de repos en marche lente de 3 et 5 minutes avec du travail en endurance (10 à 15 minutes) : c'est le travail intermittent (5)
- plannifiez 3 séances de 30 à 60 minutes réparties sur la semaine
- effectuez un travail régulier d'étirement des membres inférieurs
- pensez à boire fréquemment pendant la séance (diabétiques : prévoyez le risque d'hypoglycémie)

Dans la page suivante, nous vous donnons des recommandations alimentaires liées à ce type de séances :  L'Alimentation sport-santé

Warning: include_once(../../sponge_stats/stats.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/appliw/www/ansem/WWW/pratique/fiches/avie-cardio2.php on line 376

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '../../sponge_stats/stats.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/appliw/www/ansem/WWW/pratique/fiches/avie-cardio2.php on line 376