Cette page est consacrée aux abdominaux : comme il est expliqué plus bas, ils sont essentiels pour le maintient de la posture et la santé du dos. Or, les mouvements de la vie moderne ne les font plus assez travailler ; c'est pourquoi dans toute pratique d'activité physique, même douce, nous conseillons un exercice de renforcement musculaire unique : celui de la paroi abdominale.

Le corps humain peut se plier en deux au niveau de l'abdomen. Le tronc est maintenu droit par le fait que deux groupes musculaires exercent des efforts qui se compensent : les mucles lombaires ont une action de traction de notre dos vers l'arrière qui est quasiment constante. Les muscles de la paroi abdominale exercent deux types d'efforts : d'une part des efforts discontinus de traction entre le buste et le bassin, d'autre part, ils s'opposent à la pression des viscères en les maintenant dans leur position.

Dans la vie moderne, nous n'avons plus à grimper, ramper, et courir tous les jours comme lorsque nos ancètres vivaient dans la nature ; ainsi les muscles lombaires sont sollicités dans nos postures quotidiennes mais nos abdominaux ne le sont plus du tout ! les conséquences médicales sont importantes : le mal de dos (causé par le manque de compensation de la cambrure) et le ventre en avant ...

Pour retrouver et conserver le tonus de ce groupe musculaire nous vous conseillons un unique exercice. Il est simple et trés efficace. Il est un peu douloureux, mais il permet de redonner la tonicité dont nous avons besoin aux abdominaux.

L'exercice s'effectue sur un sol souple. La position de départ est allongée, jambes à moitié pliées, mains derrière la tête ou sur les oreilles.

Soulevez de quelques centimètres du sol la moitié de votre dos et maintenez la position de tension jusqu'à la sensation de brûlure au niveau de vos abdominaux (quelques dizaines de secondes selon votre entraînement). Vous respirez pendant que vous êtes tendu. Vous essaierez de faire une série de répétition de l'exercice au cours de votre séance d'activité physique, en vous reposant chaque fois entre.
Bon courage, n'oubliez pas de vous couvrir pour effectuer ces exercices en plein air.

Warning: include_once(../../sponge_stats/stats.php) [function.include-once]: failed to open stream: No such file or directory in /home/appliw/www/ansem/WWW/pratique/renforcement/abdominaux.php on line 177

Warning: include_once() [function.include]: Failed opening '../../sponge_stats/stats.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.3/lib/php') in /home/appliw/www/ansem/WWW/pratique/renforcement/abdominaux.php on line 177