. 
Echauffement

 

 

 

 

 

 
     

L'Ansem met en place des programmes d'éducation physique à l'attention de tous les publics. Tête et jambes est un programme de remobilisation des ainés effectué en région Limousin.

     
 

Prolonger la vie sociale des seniors est l'objectif du programme Tête et Jambes. Afin de maintenir ce lien social, il est impératif de préserver la force des jambes, d'entretenir un minimum de souffle pour agrandir son cercle de vie et de stimuler ces neurones pour dialoguer.

Cette action a débutée, il y a 3 ans en Corrèze. Aujourd'hui 42 personnes profitent de ce programme qui propose une activité physique adaptée aux pathologies présentes, l'encadrement de plusieurs séances matinales par semaine et l'entraînement

     

de Gym Cerveau© pour stimuler les fonctions cognitives. Les effets les plus bénéfiques se retrouvent sur le plan psychologique, sur l'hypertension artérielle ainsi que sur l'arthrose.

 

Nous sortons régulièrement la fiche des résultats trimestriels et pour les adhérents les plus anciens, nous obtenons le graphique suivant :

Exemple d'un sujet féminin âgée de 78 ans avec une hypertension artérielle traitée par médicaments.

On peut constater de remarquables évolutions : baisse des pression systolique et diastolique, ainsi qu'une baisse de la sa fréquence cardiaque de repos.

 
   

Cette situation se confirme chez 87% des sujets hypertendus avec une baisse moyenne des pressions artérielles systolique ( -12 mmHg) diastolique (-8 mmHg) pour un minimum de 5 séances par mois.
Chaque sujet prend sa tension artérielle avant et après effort à l'aide d'un auto tensiomètre. Ces valeurs ainsi que la fréquence cardiaque et les paramètres d'entraînements sont saisis par les participants à chaque séance (atelier de motricité et de coordination).

Pour tous renseignements, prenez contact avec nous : info@ansem.asso.fr

 

 
 Daté de : 03/13    


Avertissement  • AppliW © 2002-    - Tous droits réservés

Sédentarité association nationale sport et médecine Vivre actif Pratiquer association nationale sport et médecine