Echauffement

L'objectif premier de la création de l'Ansem a été de mettre en place des programmes thérapeutiques contre l'obésité. Depuis juin 2002, les prises en charge sont intégrées au réseau médical aVie-santé (en région Limousin).

La pathologie de l'obésité est souvent multifactorielle : cause psychologique, inactivité physique, alimentation peu variée avec excès en graisses et sucres, parfois déréglement hormonal dans un contexte de susceptibilité génétique favorable. Le programme mis en place est donc une approche globale (recommandations ANAES - AFERO).

Il repose d'une part sur une activité physique encadrée et personnalisée et d'autre part sur une approche nutritionnelle ; l'activité physique permettant dans un premier temps une approche comportementale avec revalorisation du sujet au sein d'un groupe. L'adhésion au programme dure 12 mois.

Le mieux être obtenu et l'émulation permettent d'obtenir une assiduité sur le long terme, une écoute positive vis à vis du conseil nutritionnel et un maintien du résultat dans le temps.

Pour les plus fidèles d'entres eux soit 42%, nous obtenons -8,2% de perte du poids corporel sur 48 mois. La perte de poids par augmentation de la dépense énergétique quotidienne se fait progressivement au cours de la transformation du corps et du métabolisme.

Cette action existe depuis 8 ans et a obtenu successivement le soutien de la Caisse régionale d'assurance maladie puis celui des caisses primaires.

Pour tous renseignements, prenez contact avec nous : info@ansem.asso.fr