Echauffement

L'action thérapeutique de prise en charge ambulatoire de l'obésité adulte a été adaptée à destination des enfants dans une démarche de prévention familiale de l'obésité.
Depuis juin 2002, les prises en charge sont intégrées au réseau médical aVie-santé(en région Limousin). Si vous n'habitez pas dans cette région, n'hésitez pas à prendre contact avec nous directement ou à prendre part aux discussions du forum.

Le programme Roller-Kid s'adresse à la majorité des cas d'obésité d'enfants et d'adolescents de 8 à 18 ans. La démarche thérapeutique se compose d'ateliers d'activités physiques et d'éducation nutritionnelle pour les enfants, garçons et filles (voir ateliers). Les parents doivent s'associer à la mobilisation et à certains ateliers. Le programme mis en place est donc une approche globale conforme aux recommandations ANAES - AFERO.

HISTORIQUE

Le programme Roller Kid est l'aboutissement logique du travail avec l'adulte obèse. Plus le problème de l'obésité est détecté et traité tôt dans la vie, plus l'action peut être efficiente. Chez l'enfant on peut avoir la chance d'intervenir avant qu'un vécu de souffrance ne soit devenu un handicap. La recherche d'une expérience physique dynamisante pour l'enfant est la clef de la lutte présente et future contre l'objectif premier dans une e cette action.
Une centaine d'enfants obèses de 8 à 18 ans du bassin de Brive ont pu bénéficier du programme Roller Kid en 2001.