Historique
L'Ansem a été créée en 1996 pour permettre à un médecin de développer une action contre le surpoids et l'obésité dans la région Limousin. Les résultats obtenus grâce à l'activité physique ont, trés logiquement, été recherchés dans d'autres situations médicales, et de nombreux ateliers sont encore actifs dans les antennes départementales.
A travers cette expérience associative, une démarche d'information sur les risques liés à la sédentarité s'impose comme une seconde mission pour l'Ansem. Pour favoriser le développement de celle-ci, l'équipe de l'Ansem fonde l'Institut Français de Recherche sur la Condition Physique et le Mode de Vie en 2002. (voir le site IFCPMV.org)

Orientations
Bien que le rôle fondamental de l’activité physique dans la santé soit connu depuis l’antiquité, et que les études scientifiques ne cessent de prouver ses bienfaits, la sédentarité est en augmentation constante dans le monde.
Les conséquences sont flagrantes : dans les systèmes de soin du monde moderne, les maladies infectieuses ont cédé la place aux pathologies chroniques (maladies cardiaques, cancer, hypertension, obésité, diabète, ostéoporose …).
Malheureusement, j
usqu'à aujourd'hui, les prises de position et les actions politiques concernant le problème de la sédentarité sont isolées (Canada, pays Scandinaves, Suisse … voir la page de liens).

La création de l'Ansem répond à un besoin ponctuel mais bien réél : celui de mettre à disposition des praticiens de santé des structures d'activité physique médicalisées : pour faire de l'initiation, mais aussi pour faire de la prise en charge ambulatoire. Selon des critères médicaux, sur de longues périodes et pour des coûts moindres.

Cette possibilité d’action thérapeutique par l'activité physique est tout à fait déterminante dans le cadre du traitement d'une maladie chronique.

Les antennes départementales : les Asm
Pour pouvoir s'adapter aux réalités différentes de l'hopital et de la ville, l'Ansem s'est développée sous la forme d'un réseau d'associations départementales.
Même si elles proposent un choix d'ateliers différents, elles ont toutes été définies à partir d'un modèle commun et partagent les mêmes procédures. (cliquer ici pour aller vers les pages Asm).
L'Ansem est l'association nationale de ces structures départementales. Elle établit les méthodologies et forme les éducateurs.

Contact : cliquez ici
Ansem, 4 bis rue J. Vialle, 19100 Brive. 05 55 24 20 78

Remerciements

Nous voulons exprimer nos remerciements aux personnes qui ont défendu et relayé les initiatives de l'association :

Mr A. Albinet, Dr F. Archambeaud, Mr. Avril, Mr C. Boineau, Mr J. Chapou, Dr. J.P. Coudene, Mr J.M. Courbarien, Mr G. Debut, Mr R. Decamps, M. Entraygues, Mr F. Ferrière, Dr. Gautry, Mme B. Graciano, Dr. A. Labenelle, Mme C. Labrunie, Mr P. Lamireau, Mr. Mouroux, Mr. Murat, Dr P. Nauche, Mr D. Plas, Mr D. Riché, Mme. Rotharmel, Mr. D. Schaeffer, Mr J.M. Seijo-Lopez, Mr F. Soulier, Mr G. St Clair, Mr J.M. Thepot, Mr G. Vialle, Mr G. Zimmermann

Nous remercions chaleureusement aussi l'ensemble de nos adhérents

Nos partenaires médicaux et activité physique

- CHU Limoges - Service d'endocrinologie
- CH de Tulle - Service d'endocrinologie du Dr Jean Pierre HAULOT
- Association des diabétiques Corréziens
- Réseau médical AVIE Santé
- Groupement de réflexion de l'Essonne et de la Seine et Marne sur les Obésités : Docteur Jocelyne Raison, Présidente