Echauffement

Les causes de l'obésité peuvent être trés variables d'une personne à l'autre. On parle même d'obésités au pluriel.
Dans le monde, ce sont les pays occidentaux qui sont majoritairement concernés (en europe : 10 à 20 % des populations). C'est certainement parce que les facteurs environnementaux sont les facteurs dominants que cette proportion est atteinte.

L'étude anglaise que nous présentonss s'intérresse à deux champs d'analyse : l'alimentation d'une part (apports énergétiques et lipidiques) et le mode de vie d'autre part.
Le nombre de personnes en situation d'obésité donne la courbe ascendante tracée en pointillée. (multiplication par deux entre 1980 et 90)
Ce que montrent les deux figures sur quarante ans, c'est d'abord (figure A) que la consommation de graisses a eu nettement tendance à diminuer ces dix dernières années. (l'apport énergétique est stable aussi)
Dans l'autre figure (B), on voit augmenter les proportions d'équipement en voitures et le nombre d'heures de télévision par foyer : ces deux courbes s'alignent presque parfaitement sur la croissance de l'obésité en dix ans. (en particulier la courbe rouge des heures de télévision !)

Il en est de même pour l'obésité des enfants. Aujourd'hui de nombreux travaux établissent le lien entre leur surcharge pondérale et l'allongement du temps d'inactivité, en particulier devant la télévision.

Et vous, savez vous évaluer votre situation pondérale ? calculez votre indice de corpulence (IMC) en  cliquant ici . Pour faire le point sur votre condition physique, faites le test de l'actimètre en  cliquant ici