L'actimètre est un Cd-Rom d'évaluation du niveau du niveau d'activité physique concu et développé par Kino Québec. Ce partenaire Québecois nous a autorisé à vous en proposer une version web.

Cet outil, tel que demandé au départ par un groupe d'intervenants, donne une estimation du niveau d'activité physique d'un individu et ce, en quelques minutes (3 à 5 minutes). L'évaluation ne couvre pas l'ensemble des quatre catégories d'activité physique potentiellement incluse dans une journée, mais trois d'entre elles sont évaluées dont deux d'une manière assez globale ( le transport et le loisir ) et une, d'une manière partielle ( le travail ).

Il est certain que les trois catégories touchées (transport, loisir et travail), dans ce contexte (3 à 5 minutes), ne peuvent être évaluées en détails. Cependant, une réponse la plus précise possible à chacune des questions fournira, à notre avis, une estimation acceptable du niveau d'activité physique de l' individu en rapport avec les recommandations récentes sur ce sujet (CSKQ, 1999 ; USDHHS, 1996).

Equipe de réalisation

L'équipe de réalisation de la version d'origine du logiciel (CD-Rom) est la suivante :

Bertrand Nolin, M.Sc.
Unité connaissance-surveillance
Direction développement et programmes
Institut national de santé publique du Québec

Brigitte Brossard, M.Sc.
Kino-Québec ; Direction de la santé publique
Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Québec

Jean-Noël Corriveau, B.E.P.
Kino-Québec ; Direction du sport et de l'activité physique
Secrétariat au Loisir et au Sport
Gouvernement du Québec

Programmation informatique
(CD-ROM, Montage final et web)

Programmation informatique (montage final) : Daniel Monette, B.A.A.

Programmation de cette version Web : F. Gourment

Collaborateurs (par ordre alphabétique)

Philippe Chapuis, Ph.D, consultant en stratégie
Jean-Claude Lebrun, M.Sc., consultant en informatique, Nurbella inc.
Pierre Pouliot, responsable des communications, Secrétariat au Loisir et au Sport
Jean-Raymond Roy, M.Sc., conseiller en activité physique, Direction du sport et de l'activité physique, Secrétariat au Loisir et au Sport
Guy Thibault, Ph.D. conseiller en recherche, Direction du sport et de l'activité physique, Secrétariat au Loisir et au Sport
Les étudiants et étudiantes du cours : Développement d'applications informatisées à l'hiver 2000, École des Hautes Études Commerciales, Montréal :
Nancy Aspirot, Stéphane Chapados, David Elboz, Véronique Jomphe, Sandrine Kenny, Daniel Monette, Annie Noël, Syha Phraxayavong, Daniel Plante, Mélanie Villemaire.

Graphisme du Cd-rom : Bleu Outremer
Mise en page (document technique) : Karine Bellemare
Institut national de santé publique du Québec

Production : Secrétariat au Loisir et au Sport, Kino-Québec

ISBN : 2-550-37125-9 ; Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec,
Premier trimestre, 2001

Bibliographie

COMITE SCIENTIFIQUE KINO-QUEBEC (CSKQ 1999). Quantité d'activité physique requise pour en retirer des bénéfices pour la santé : Avis du comité. Québec, ministère de l'Éducation, gouvernement du Québec, 27 pages.

NATIONAL INSTITUTE OF HEALTH, NATIONAL HEART, LUNG, AND BLOOD INSTITUTE (1998). " Clinical guidelines on the Identification, Evaluation, and Treatment of Overweight and Obesity in Adults : The Evidence Report ". Obesity Research, vol. 6, supp. 2, p.54,.

NOLIN, B., D. PRUD'HOMME, G. GODIN et D. HAMEL, (2001). Rapport de l'Enquête québécoise sur l'activité physique et la santé 1998, Québec, Institut de la statistique du Québec, Institut national de santé publique du Québec et Kino-Québec (en préparation).

NOLIN, B., G. GODIN et D. PRUD'HOMME (2000). " Activité physique ", dans : Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1998. Québec. Direction Santé Québec, Institut de la statistique du Québec, chapitre 7.

SOCIETE CANADIENNE DE PHYSIOLOGIE DE L'EXERCICE (2e éd., 1994). Questionnaire sur l'aptitude à l'activité physique (Q-AAP et vous), p.1.

U.S. DEPARTMENT OF HEALTH AND HUMAN SERVICES, Public Health Service, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Division of Nutrition and Physical Activity (1999). Promoting Physical Activity : A Guide for Community Action. Champaign, IL, Human Kinetics, p. 69-72.

U.S. DEPARTEMENT OF HEALTH AND HUMAN SERVICES (USDHHS, 1996). Physical Activity and Health : A Report of the Surgeon General. Atlanta, GA : U.S. Departement of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, 278 p.