. 
     
 
 Accueil
 Sédentarité
 Vivre actif
 Pratiquer
 Actualité
 Les A.S.M.
 Liens
 
La séance aVie cardio
Testez votre condition physique avec l'actimètre
 

La vie se caractérise par le mouvement. Tout en nous bouge, oscille, circule pour finalement maintenir un état d'équilibre entre les différentes fonctions et nous faire vivre en bonne santé. La maladie trouve sa place lorsque cette vitalité biologique s'éteint.

Notre anatomie, son adaptation au fil des siècles répondent aux exigences des lois du mouvement. L'ossature , constituant essentiel du corps, dont la croissance est conditionnée par les contraintes mécaniques et la musculature, assure posture et déplacement.

La régulation du poids dépend de notre aptitude à bouger. L'immobilité se traduit par un excès d'énergie que le corps doit gérer. A sa façon, il s'organise en transformant l'énergie sous sa forme de stockage : les graisses
L'embonpoint et l'obésité sont l'expression de ce dysfonctionnement dans plus de 70% des cas.

Les maladies cardio vasculaires représentent la 1èrecause de décès dans les sociétés modernes. L'absence de stimulation régulière du muscle cardiaque conduit à l'inefficacité du cœur. Le fluide vital ralentit, stagne pour finalement obstruer les vaisseaux. Le cœur, rappelons le, est un muscle.

La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d'obésité et augmente les risques de cancer du colon, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d'anxiété. Selon l'OMS, 60 à 85 % de la population mondiale, dans les pays développés comme dans dans les pays en développement, a un mode de vie sédentaire, ce qui en fait l'un des problèmes de santé publique les plus sérieux de notre époque, même s'il ne retient pas encore suffisamment l'attention. On estime aussi que deux tiers des enfants n'ont pas une activité physique suffisante, ce qui aura des conséquences graves pour leur santé à l'avenir.

Alors, au bien portant, bougez et préserver votre capital santé. Au malade, prenez ce formidable traitement sans crainte. Il vous procurera bien être et plaisir.
Vous souffrez d'un problème, parcourez la liste des pathologies pour lesquelles l'activité physique a un effet bénéfique direct.

   
 
        Artériosclérose    
        Arthrose    
        Angine de poitrine
Faites le point sur le bienfait apporté par l'activité physique en passant votre souris sur chacun des thèmes.
 
        Infarctus du myocarde (cœur)                           
        Diabète Type II  
        Obésité    
        L'hypertension artérielle    
        Les cancers dus au tabagisme    
        Cancer du colon    
        Cancer du sein    
        L'ostéoporose    
        Cholestérol, triglycéride élevés    
        Influence sur la qualité de vie    
        Influence sur la santé mentale    
        Le stress    
        Sédentarité    
        Chez l'enfant    
        sources    

      

 

 

 

 

Dans le chapitre suivant, vous allez trouver les fiches pratique qui vous guideront dans un certain nombre d'étapes de votre pratique d'activité physique "santé". Rendez vous-y directement en cliquant ici :  fiches pratiques Ansem 

 

 Visites :
 Daté du :    
 

Avertissement  • AppliW © 2002-    - Tous droits réservés

Sédentarité association nationale sport et médecine Vivre actif Pratiquer association nationale sport et médecine