Pour des raisons qui sont personnelles, on peut préférer augmenter sa dépense énergétique hebdomadaire pour améliorer sa santé en pratiquant une activité sportive.
Avant de s'engager dans toute pratique, il sera prudent de demander conseil à votre médecin au préalable : voir  bilan d'aptitude

Pour que votre organisme soit de nouveau stimulé comme il devrait l'être, la pratique sportive non compétitive est un moyen efficace s'il est bien mis à contribution. Il se combine souvent avec la pratique collective qui est la meilleure garantie pour pratiquer sur le long terme.

Deux étapes : le choix, la reprise.

Prenez note du fait que le but à atteindre c'est un plaisir de pratiquer, parce qu'il se conjugue avec la durée.
Avez vous des critères de santé à respecter ? Avec des antécédents cardiaques, avec l'âge, en général il vaut mieux privilégier une activité endurance, qui renforcera votre coeur, et cela quel que soit votre âge. Pour le lombalgique, la musculation avec port de charge est déconseillée avant d'envisager une bonne rééducation abdominale. Chez l'arthrosique, une mobilisation régulière, douce et quotidienne de l'articulation est idéale. Exemple pour le genou, pédalage en douceur plutôt que marche ou randonnée.

Critère 2 : avec qui voulez vous partager cette pratique : des collègues qui vous ont invité à les rejoindre ? ... un club local ?
Le plus important pour obtenir un bénéfice santé est la régularité de la pratique, la convivialité est le catalyseur de cette régularité.

Toute reprise d'activité physique doit être progressive et tenir compte de votre âge, de vos pathologies et de votre degré de motivation. N'hésitez pas à effectuer le test de l'actimêtre que nous vous proposons afin d'évaluer vos dispositions. En suivant nos conseils, vous éviterez les obstacles qui risquent d'entamer vos résolutions de départ.

Ce choix comme nous l'avons vu précédemment est orienté par au moins 3 réflexions
1. Votre niveau de sédentarité
Si vous ne pratiquez plus depuis des années, il faudra vous méfiez d'une passion encore fiévreuse avec un corps inapte. Prudence et progressivité. attention les hommes sur ce plan sont souvent moins raisonnables.
2. Vos problèmes de santé actuels.
3. Votre envie et l'attirance pour une activité.

C'est une réflexion très importante à prendre en considération surtout lorsque qu'on se lance pour la première fois. Le plaisir est un formidable moteur. Soyez prudent, progressif et il peut être nécessaire d'envisager une activité complémentaire pour mieux vous préparer. Par exemple, faire un peu de musculation des cuisses avant d'aller faire de la randonnée en montagne.

Une fiche pour évaluer les résultats à attendre : résultats

Nous vous proposons ci dessous une liste de disciplines avec nos commentaires Si vos êtes maître du choix de votre pratique sportive, commencez par prendre en compte vos goûts, aversions et le rythme de vos semaines. Vous accrocherez certainement mieux à une pratique qui vous intéresse et s'intègre aisément dans votre planning.

Marche
  Gymnastique d’entretien
          Jogging   Passez la souris sur le sport de votre choix à gauche et utilisez les fleches du clavier pour visualiser
          Cyclisme
 Appareils de sport en salle
          Natation
Effet très important : ++++ ; effet important : +++ ;
effet moyen : ++ ; effet faible : +
Un MET représente la dépense énergétique au repos (3.5 ml /kg/min).
Chaque MET additionnel est un multiple de cette valeur. par exemple, 5 MET représentent une dépense d'énergie équivalant à 5 fois celle au repos ou 17.5 ml/kg/min (5* 3.5)
la dépense énergétique varie en fonction de l'intensité de l'effort et du poids de la personne
     Tennis de table
           Tennis
       Arts martiaux
        Ski de fond

(voir légende)

Rappelez vous que pour renforcer votre décision de pratiquer une discipline sportive, vous pouvez vous rendre dans le club qui vous interresse et assiter à un entrainement, voire participer de façon libre et gratuite à une séance d'initiation. Prenez contact avec la fédératrion de la discipline que vous voulez pratiquer, demandez des conseils, et la liste des médecins diplomés de cette fédération. Ils sauront être à votre écoute dans cette approche.

Dans le chapitre suivant, vous allez trouver les fiches pratique qui vous guideront dans un certain nombre d'étapes de votre pratique d'activité physique "santé". Vous pouvez vous y rendre directement en cliquant ici :  fiches pratiques Ansem

C.n.i.l.  •  © 2005 • ansem.asso.fr  •   Conseils pour Maigrir   •   Appliw