La pratique d'une activité physique est un déterminant de santé qui apporte des bienfaits au plus grand nombre d'entre nous, quel que soit son âge. Avant toute reprise d'une activité physique, il est important de consulter son médecin.

Jacqueline s'occupe seule de ses enfants. Elle a un emploi à temps plein, mais ses plannings de travail lui imposent des horaires irréguliers et souvent très chargés. Malgré son budget limité, elle a su intégrer l'activité physique dans sa vie de tous les jours.

Elle descend de l'autobus à deux arrêts de son travail et fait le reste du trajet à pied (20 minutes). La plupart du temps, elle utilise l'escalier plutôt que l'ascenseur.

Elle fait également de légers exercices d'assouplissement, comme des rotations des épaules et de la nuque, pendant la pause-café. Pendant le trajet en autobus, elle contracte les muscles du ventre en appuyant le bas de son dos contre la banquette à raison de 30 secondes par exercice. En un rien de temps, elle a obtenu de bons résultats, et sa posture est meilleure.

Chaque fois que son horaire le lui permet, elle va faire un tour au parc ou une promenade à bicyclette avec ses enfants pendant une trentaine de minutes. Lorsqu'elle doit sauter une journée, elle se reprend en faisant un peu plus d'exercice la fin de semaine. Avec, en plus, ses travaux ménagers, comme passer l'aspirateur ou laver le sol, elle atteint son objectif d'une heure d'activité physique par jour.

Il lui arrive parfois de n'en faire que pendant 30 minutes, ce qui n'est pas si grave de temps à autre. L'activité physique n'a pas besoin d'être difficile pour être bénéfique.

Hervé, 55 ans, est cadre supérieur chez France-télécom : affecté d'une hypertension artérielle avec surcharge pondérale due à un travail sédentaire et stressant et à une alimentation trop riche.
Suite au dernier bilan entretien avec son médecin, a décidé de réagir : il marche pendant 30 minutes par jour.

Hervé se lève à sept heures. Il prend un petit déjeuner nourrissant et se rend à pied à l'arrêt d'autobus (10 minutes).

À midi, il retrouve sa collègue Sarah; ils font ensemble, presque tous les jours, une promenade à pied avant comme après le déjeuner.

Ils font aussi quelques étirements, ce qui leur permet d'entreprendre l'après-midi de façon détendue.

Après le travail, Hervé marche de nouveau de l'arrêt d'autobus à la maison. Pour augmenter son rythme respiratoire, il marche alors d'un pas plus rapide. Il aime la sensation que lui procure cette dépense d'énergie. La plupart du temps, après le repas du soir, il marche, nage ou fait du tennis au centre sportif municipal pendant une quarantaine de minutes avec sa femme, Corinne, qui profite alors, elle aussi, des bienfaits de l'activité physique.

Et voilà 60 minutes d'activité physique sans qu'il n'y paraisse !

Voici Paule et Gérard. Ils sont tous deux à la retraite. Gérard a été victime d'une crise car-diaque, Paule souffre d'arthrite, et ils avaient besoin de recommencer à faire de l'activité physique.

Leur médecin leur a conseillé de faire des promenades à pied, et ils ont eu l'idée d'essayer ensemble. Voici où ils en sont :

Le matin, ils font une promenade au parc pendant 20 minutes. L'hiver, ils vont marcher dans un centre commercial et utilisent l'escalier chaque fois qu'ils le peuvent. En fait, ils prennent l'ascenseur beaucoup moins souvent qu'avant, où qu'ils se trouvent. L'après-midi, ils vont au centre de loisirs de leur quartier et ils participent, pendant une quarantaine de minutes, à un programme de gymnastique conçu pour les personnes âgées.
Paule a vraiment pris goût à la danse de salon, même si son arthrite l'empêche d'effectuer tous les mouvements. Quant à Gérard, il préfère l'entraînement aux poids et encourage Paule à suivre son exemple, ce qu'elle fait parfois pendant une vingtaine de minutes.

Pour varier, il leur arrive également de faire des exercices de Taï Chi ensemble. En tenant compte des travaux ménagers (comme passer le balai ou l'aspirateur, ou laver le plancher), ils arrivent facilement à 120 minutes d'activité physique par jour.
L'activité physique peut vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure forme. Vous maintiendrez ainsi, au fil des années, votre qualité de vie et votre autonomie.

Visites : 19321
 Le : 03/13